Actualités

Prise de position des groupements citoyens opposés au projet de PSEM 2024

En violation des principes de transparence, le SeCA minimise l’importance des oppositions à l’encontre du projet de PSEM. Il y a eu 961 prises de position déposées, et non 687, et leur écrasante majorité dénoncent les mêmes manquements et incohérences du projet. Nous demandons que le SeCA corrige les nombreuses erreurs et imprécisions sur son site concernant la consultation. Dans l’intervalle, nous publions ici les prises de position de différents groupements citoyens ainsi que celle de la communauté des moines d’Hauterive. Nous invitons les autres groupements et les milieux intéressés à faire de même.

Unis pour des gravières durables

Quatre groupements citoyens de la Sarine et de la Gruyère unissent leurs forces pour être entendus dans les procédures relatives au projet de plan sectoriel d’exploitation des matériaux (PSEM). Ils sont convaincus qu’il faut repartir à zéro et demandent le respect des habitantes et habitants et une plus grande transparence de la part du Conseil d’Etat.

Résultats de la consultation relative au projet de PSEM 2024
Se fondant sur la loi sur l’information, un membre du collectif « Pour un PSEM véritablement durable » a obtenu en deux temps  l’ensemble des prises de position relatives à la consultation concernant le projet de PSEM 2024. Il a ainsi  été possible de réaliser une analyse des résultats de la consultation. Il en ressort qu’avec 99% d’opinion négative, la grande majorité des personnes ayant pris position ne sont pas contente.

 

Prise de position de la commune du Gibloux concernant la consultation du PSEM 2024.